Autoroute A89

Elle sera opérationnelle au premier trimestre 2018
Une bataille qui a duré plus de 20 ans

Tout le village s’est battu pour ne pas voir cette autoroute déboucher sur un goulot d’étranglement au nord de Lyon, et pourtant………
Les autres villages et villes plus à l’ouest ont préféré se protéger des nuisances en négociant des tunnels. C’est notamment le cas de Tarare.
Les murs anti-bruits ne supprimeront pas les nuisances des riverains.
Dommage que les maires ne se soient pas entendus sur un projet commun quand il était encore temps.

Les caractéristiques du tracé :
A89 Balbigny/La Tour de Salvagny : caractéristiques
7 échangeurs :
Balbigny ,Tarare Ouest, Tarare Est, Pont de Dorieux, La Tour deSalvagny ,L’Arbresle, Fleurieux
3 tunnels:
Violay (4 000 m)
Bussières (1 000m)
Chalosset (700m)
1 antenne autoroutière de l’Arbresle (3km) raccordée à la RN7
2 aires :
1 aire de service dans la Loire (commune de Néronde),
1 couple d’aires de repos dans le Rhône (commune de Bully)
7 Viaducs :
1 800m de longueur cumulée
dont 3 dans la Loire
Le Bernand (228m – Balbigny)
Le Gonon (322m – Ste Colombe sur Gand)
Le Rey (2 tabliers : 218m et 167m – Ste Colombe sur Gand)
et 4 dans le Rhône
Goutte Vignole (620m – St Marcel l’Eclairé/ St Forgeux)
Torranchin (230m – Pontcharra s/ Turdine)
La Brévenne (300m – Chatillon)
Buvet (240m – Fleurieux sur l’Arbresle)
1 gare de péage :
en pleine voie à St Romain de Popey
3 gares sur échangeur :
Balbigny, Tarare Ouest, tarare Est
1 centre d’entretien et une gendarmerie :
au contact de la gare de péage de Tarare Ouest sur la commune de Joux

Balbigny/La Tour de Salvagny : 50km